Merci de ne pas prélever d'échantillons
 Retour à la page d'accueil
Photographie aérienne du secteur de Saint-Blaise
Présentation des affleurements
— En bordure du plateau de Castillon, un abri sous roche, utilisé autrefois comme bergerie, permet d’observer le contact entre des argilites rouges d’âge Crétacé supérieur (Bégudien) et les dépôts miocènes (Burdigalien) (photo annotée). La limite entre les deux ensembles est sinueuse. Au dessus du contact on observe un conglomérat polygénique (les galets qui composent le conglomérat sont de nature variée) d’une épaisseur de plusieurs dizaines de centimètres. Au plafond de l’abri sous roche, ce conglomérat à matrice carbonatée contient de nombreux fossiles (bryozoaires, huîtres…). Ce conglomérat s'est donc déposé en environnement marin.
La limite sinueuse s’interprète comme étant une surface d’érosion. Elle est surmontée d’un conglomérat de base formé lors de l'une des transgressions d’âge Burdigalien.
Vers le haut, le conglomérat passe à un calcaire bioclastique à grain plus fin. On y trouve quelques rares galets ainsi que des fossiles de Pecten de grande taille, des bryozoaires et des fragments d’algues rouges. Certains pectens portent des perforations dues à des cliones.
NB. L’abri sous roche était protégé par un toit ainsi que le montrent la saignée longitudinale visible dans le haut de la photographie et les encoches rectangulaires sur lesquelles s’appuyaient des poutres.

Accès
Centre équestre
Puits
Chemin Sud
Carte géologique
• 03/2012 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante