Merci de ne pas prélever d'échantillons
 Retour à la page d'accueil
Photographie aérienne du secteur de Saint-Blaise
Présentation des affleurements
— A proximité d'un puits, un sentier permet d'approcher le pied de la falaise et l'affleurement. Deux formations très différentes sont superposées. : à la base, des marnes sont par endroit rubéfiées et au dessus, des biocalcarénites blanches forment l'essentiel de l'escarpement.
• Les marnes de l’unité inférieure sont grises à la base et rouges vers le sommet. Les marnes grises montrent par endroit des niveaux très riches en matériel organique bien conservé (lignite). Les marnes rouges présentent des traces de terriers d’animaux fouisseursstriotubules») et / ou de racines. La rubéfaction superficielle, la présence de lignite, les traces de fouissage et  de racines montrent l’origine continentale de cet ensemble. Les variations de couleur traduisent un changement climatique, la rubéfaction se développant dans des sols sous climat chaud à forte alternance saisonnière propice à la libération des oxydes de fer par altération. Les couches de marnes Un âge Crétacé supérieur est attribué à ces marnes qui présentent un faible pendage vers le Nord.
• Au dessus, les biocalcarénites de couleur blacnhe et à patine grise sont subhorizontales. Elles renferment, comme dans les autres affleurement du secteur des macrofossiles marins facilement identifiables (Pecten, huîtres, algues rouges, madréporaires…).
• Comme à l’abri sous roche, le contact entre ces deux ensembles est souligné par un conglomérat polygénique formé de galets de différente nature (quartzites, calcaires...) et de différentes tailles.. Certains galets calcaires ont été perforés par des pholades (bivalves lithophages).

— Les deux unités sont d'âges différents (environ - 70 Ma pour les marnes du Crétacé et - 20 Ma pour les calcaires bioclastiques du Miocène). Leur dépôt étant séparé par 50 millions d'années, il y a une discordance stratigraphique. De plus, ces deux unités ayant des pendages différents, il y a une discordance angulaire entre les biocalcarénites miocènes et les marnes crétacées.
Accès
Centre équestre
Abri sous-roche
Chemin sud
Carte géologique
• 03/2012 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante