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Roches et paysages actuels
— Roches et paysages du passé
- Observer et représenter des fossiles marins ;
- Utiliser une base de données pour retrouver les conditions de vie de ces fossiles ;
- Appliquer le principe d’actualisme en comparant les fossiles aux êtres vivants actuels ;
- Reconstituer les paysages du passé ;
- Utilisation des roches par l’Homme
- Repérer des indices d’exploitation de la roche (« pierre du midi ») sur le front de carrière ;
- Repérer dans le village les diverses utilisations par l’Homme (constructions…) ;
— A faire à proximité avec les élèves
Lycée Terminale spécialité (données brutes thèse Oudet – échelle de référence Lourens
et al (2004)) :
- Datation biostratigraphique à partir des données brutes (
Bayanne,
Tamaris) et d’une
échelle de référence.
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Comparaison et détermination de l’âge de deux secteurs relativement proches avec une sédimentation comparable mais pas le même âge (
secteur Bayanne-étang de Berre et des
Tamaris – Côte Bleue).
-
Mise en évidence de l’importance du principe de continuité.