Retour à la page d'accueil
> 13 > Auriol - Secteur des Encanaux > L'eau des Encanaux > Réseau hydrographique
Présentation
— Le réseau hydrographique de surface est essentiellement constitué de trois cours d'eau : ruisseau de Daurengue , ruisseau des Infernets et ruisseau des Encanaux qui se réunissent au niveau du confluent situé à proximité du parking pour former la Vède, affluent de l'Huveaune. Ces rivières sont alimentées par plusieurs sources étagées qui peuvent être étudiées. Différentes mesures (vitesse du courant, débit, température, pH, conductivité) peuvent être faites en surface en suivant les cours d'eau.

Plusieurs sources sont facilement repérables :

- en remontant vers l'amont dans le vallon de Daurengue, en rive gauche du ruisseau, on parvient à la source de la Glacière. La zone est remplie d'une eau très claire dans un bassin dont le fond contient des graviers blancs. Elle se trouve en contrebas d'un mur en travertin sur lequel l'eau coule en cascade lorsque la source des Brailles, située en amont, est en eau,
- le ruisseau des Encanaux est alimenté par plusieurs sources. D''aval en amont :
- la source inférieure des Encanaux (située en aval du pont) : cette source a été aménagée et a probablement été utilisée pour faire fonctionner un moulin,
- la source des blocs, elle est généralement à sec,
- la source supérieure des Encanaux, son débit varie en fonction des précipitations. Lorsque des pluies se sont produites les jours précédents, le débit est fort alors qu'il est nettement plus faible lorsque le temps a été sec les jours précédents.
- la source haute des Encanaux : au delà de cette source, le sentier est plus difficile d'accès.

— L'eau de pluie s'infiltre rapidement dans le bassin versant des sources par les fractures, diaclases, gouffres, pertes du massif carbonaté. Cette eau infiltrée devient une eau souterraine. Elle va circuler rapidement en direction du point de sortie dans la vallée. On la voit passer par exemple dans le réseau karstique du gouffre des Encanaux exploré par les spéléologues (avec des variations de niveau d'eau de plus de 30 mètres de hauteur en quelques heures). Puis elle alimente le cours d'eau de surface et peut générer des crues durant les événements pluvieux intenses (typiques du climat méditerranéen).

— Le réseau de surface est connecté en profondeur à une rivière souterraine qui peut être atteinte au niveau du gouffre des Encanaux. La visite est cependant résrevée à des spéléologues confirmés. Le gouffre s'ouvre à 10 mètres environ au dessus du vallon des Encanaux. Il s'agit d'un puits de 67 m de hauteur. Au fond du puits, s'ouvre une galerie généralement à sec. La galerie se poursuit et permet d'atteindre plusieurs siphons, galeries et salles. Le réseau a été équipé de plusieurs capteurs.

Accès
Carte géologique
• 03/2017 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante