Marqueurs de la collision alpine
Marqueurs de l'ouverture océanique
Terriers fossiles
 Retour à la page d'accueil
> 06 > Cap Ferrat
Présentation

La presqu'île de Saint-Jean-Cap Ferrat, nichée entre Nice et Monaco, permet de découvrir les marqueurs tectoniques de la collision alpine mais aussi de l'ouverture de la mer Méditerranée occidentale. L'itinéraire de bord de mer, facile d'accès et aux vues magnifiques sur la Grande Bleue, présente un intérêt  géologique unique.
Il permet de comprendre l'exemple unique de la fracturation d'une chaine de collision toujours active, celle des Alpes, par l'ouverture du bassin océanique, celui de la mer Méditerranée occidentale (ou mer Ligure). 
Les marqueurs de la compression qui ont enregistré la collision alpine sont des plis, d'échelle centimétrique à échelle plurimétrique. Les marqueurs de l'extension sont des failles normales associées à de beaux miroirs de failles faciles d'accès.
 
On rencontrera aussi des terriers fossiles d'animaux, dits "thalassinoides", longuement décrits par la naturaliste nicois Antoine Risso en 1813.   

Pour mieux compendre le contexte, regarder cette conférence de Jean-Marc Lardeaux dans le cadre de la candidature des "Alpes de la Méditerranée" à l'inscription au patrimoine mondial de l'Unesco au titre de la géologie.

Intérêts:
- Marqueurs de la collision alpine
- Marqueurs de l'ouverture d'un domaine océanique : la mer Ligure
- Cycle de Wilson  
- Reconstitution de paléoenvironnements

Âge :
- Sédimentation
Jurassique supérieur à Crétacé supérieur
- Déformations : Oligocène à Miocène

Accès
Carte géologique
— Schéma de synthèse —
Vide
A proximité :
Cap d'Ail
Col de Braus
Col de Turini et séquence de Bouma
Faille de Peille-Peillon
Baou de Saint-Jeannet
• 09/2022 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante