Retour à la page d'accueil
> 06 > Cap Ferrat  > Terriers fossiles de "thalassinoides"
Présentation des thalassinoides
Observations à l'affleurement : Dans les sédiments fins du Crétacé, se trouvent de nombreux "boudins" centimétriques à décimétriques. Ils sont  en relief et de couleur plus claire ou parfois de couleur rouille. Ce sont des traces fossiles d'une vie animale sous-marine. Le naturaliste niçois Antoine Risso (1777-1845) a longuement décrit ces structures dans des revues naturalistes.

Ces structures sont interprétées comme des terriers fossiles d'animaux marins benthiques fouisseurs. Ces terriers sont horizontaux ou verticaux. Les galeries, creusées par les êtres vivants, ont été postérieurement remplies de sédiments plus fins que ceux de l'encaissant. Par application du principe d'actualisme, ils traduisent, en se référant aux animaux fouisseurs actuels,  une zone de faible profondeur dans la zone de l'estran. 

Il est difficile de connaitre précisement ce ou ces animaux, d'où le nom un peu vaste proposé : les thalassinoides.  Les thalassinoides appartiennent aux "ichnofossiles", terme général qui désigne des traces d'activités d'êtres vivants (traces de pas, pistes, terriers...). Les ichnofossiles sont généralement observés en l'absence de leur auteur (terrier vide, portion de piste de déplacement ... sans l'animal les ayant créés)    
   
Pour plus d'informations sur les thalassinoides,  lire l'article de Pierre Thomas sur le site Planet Terre, de l'ENS Lyon.   

- Histoire des Sciences  :

Pour plus d'informations, consulter les archives naturalistes et géologiques d'Antoine Risso, in "Le Journal des Mines", Août 1813.
 
Accès
Carte géologique
• 09/2022 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante