Retour à la page d'accueil
> 06 > Cap Ferrat  > Les marqueurs de la collision alpine
Présentation
Tout le long du sentier, qui débute à Paloma Beach, vous pourrez observer des marqueurs de la collision alpine.  Il s'agit des plis à différentes échelles dans les roches sédimentaires du Jurassique et du Cretacé.

Les terrains affectés par ces plis sont constitués d'alternances de roches sédimentaires formés par des marnes, des grès et des calcaires. Des figures de dissolution dues à l'érosion récente éolienne et littorale sont visibles. Ces terrains sont organisés en strates. Les strates ne sont pas horizontales mais pentées voire redressées quasiment à la verticale parfois. Les calcaires contiennent de nombreux fragments de fossiles de bivalves datés du Crétacé supérieur

Ces roches ont été plissées durant la formation de la chaîne des Alpes. Les plis sont visibles sur la carte géologique, qui montre des alternances de structures allongées et fermées, composées de terrains d'âges différents du Jurassique (J1) à Crétacé supérieur (C2).

Les plis sont d'axe  N 150 et montrent un raccourcissement ENE -WSW, imposé par l'orogénèse alpine. Ils sont visibles à toutes les échelles d'observation : plis centimétriques, décimétriques, à plurimétriques, dont la charnière est malencontreusement cachée par un panneau. 

La collision alpine est également bien visible dans le paysage : le chevauchement (encore actif) des calcaires jurassiques de la Tête de Chien se distingue facilement au dessus de Monaco.
En vue aérienne, on identifie clairement les hauts sommets du Mercantour qui pointent à plus de 3000 mètres d'altitude, et à moins de 50 km à vol d'oiseau du Cap Ferrat. Ces reliefs résultent de l'orogénèse alpine.

Pour plus d'informations,consulter les pages de la Lithothèque-PACA consacrées aux grands évenements géologiques régionaux et choisir l'orogénèse alpine
Accès
Carte géologique
• 09/2022 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante