Retour à la page d'accueil
Présentation de l'affleurement
— Les conglomérats renferment des éléments arrondis de 2 mm à 10 cm (graviers et galets) inclus dans une matrice gréseuse plus ou moins grossière. La taille des lithoclastes et leur degré d'usure dépendent de la distance parcourue.
L'inventaire des galets permet de reconnaître des roches (quartz filonien, gneiss, quartzites, schistes) héritées du socle cristallin et de sa couverture.
— Dans le Briançonnais, les niveaux grossiers sont rares, ce qui caractérise un bassin de basse altitude recevant majoritairement des matériaux fins et bien triés. Les conglomérats proviennent d'accumulations de matériaux détritiques apportés par des courants de haute énergie aptes à déplacer des éléments grossiers, comme le font les crues torrentielles. De tels niveaux sont défavorables à la conservation des restes biologiques.
— Des crues provoquaient la divagation du lit de cours d'eau, le ravinement des dépôts d'alluvions et la formation de nouveaux chenaux où s'accumulaient de nouvelles séquences sédimentaires.
Voir les grès
Voir les pélites
Carte géologique
• 09/2010 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante