Retour à la page d'accueil
> 05 > Carbonifère de la région de Briançon > Description des roches > Roches détritiques terrigènes
Présentation de l'affleurement
— Les roches détritiques terrigènes résultent de l'accumulation de matériaux hérités des reliefs limitant le bassin sédimentaire. En fonction de la taille des éléments figurés, on distingue les conglomérats (taille des grains > 2mm), les grès (taille des grains comprises entre 0,063 mm et 2 mm) et les pélites (taille des grains < 0,063 mm).
— La taille et le degré d'usure des éléments figurés reflètent la distance parcourue par les matériaux et les conditions hydrodynamiques. La granulométrie des roches d'âge carbonifère dans le Briançonnais indique des dépôts de plaines alluviales.
— A la base de certains bancs, la présence de galets noirs plus ou moins aplatis de roche carbonée montre que des vases putrides peu consolidées ont été arrachées puis re-sédimentées dans les nouveaux chenaux. L'irrégularité de la surface inférieure des bancs est caractéristique du ravinement qui a précédé le dépôt. L'orientation des galets indique le sens d'écoulement du courant.
— Les sections de bancs perpendiculaires à l'axe d'écoulement, permettent de voir la géométrie caractéristique des dépôts de chenaux : les structures se recoupent et le remplissage détritique de chaque chenal présente une stratification oblique.
Voir les conglomérats
Voir les grès
Voir les pélites
Carte géologique
• 09/2010 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante