Retour à la page d'accueil
> 04 > Cascade Saint-Benoît > Charge minérale de l'eau > Approche quantitative : Conductimétrie
Présentation
— La mesure de la charge minérale d’une eau de source peut se faire sur le terrain à l’aide d’un conductimètre. L’appareil de mesure utilisé est équipé de 2 sondes qui enregistrent en même temps que la température, 2 autres paramètres : la conductivité électrique et le pH.
Données mesurées :
Le tableau donne les mesures faites d’amont en aval le long du cours d’eau depuis le captage de la source jusqu’à la base de la grande cascade pétrifiante, le long du canal ainsi qu'à mi-hauteur de la grande cascade (station 6.)
Interprétation des mesures réalisées :
* La conductivité reste stable de la station 1 à la station 3
* La diminution de la conductivité au niveau de la grande cascade pétrifiante est corrélée à la précipitation des ions sous forme de travertins calcaires autour des plantes.
* L’augmentation de pH, se produit au niveau de la grande et des petites cascades où s’opère un brassage de l’eau. Cette agitation mécanique provoque un dégazage du CO2, De même les mousses et fougères captent du CO2 et contribuent à l’augmentation du pH (stations situées en bordure du canal à faible pente). Le retour à l'équilibre, se fait par précipitation de CaCO3 provenant de la combinaison des ions Ca2+ et HCO3-.
* La cinétique différente des réactions est responsable du décalage entre les phénomènes de consommation de CO2 et de précipitation du CaCO3
Mise en évidence des sels minéraux
Bilan
Pistes d'exploitation pédagogique
• 09/2009 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante