Retour à la page d'accueil
> 06 > Turini > L'origine des dépôts sédimentaires terrigènes
Présentation
L'étude des affleurements de turbidites permet de comprendre que la séquence de Bouma correspond à l'enregistrement d'un évenement de type avalanche sous-marine.
Cette avalanche sous-marine, aussi appelée "courant de turbidité" peut se déplacer sur plusieurs kilomètres et à grande vitesse. On observe dans le col de Turini un empilement de centaines de séquences de Bouma. 
Cette accumulation de sédiments terrigènes, constitués de grès riches en quartz et en muscovite et d'argiles, provient d'un ancien massif qui a été érodé.
       
Mais lequel ?
  
   
Pour trouver l'origine géographique des dépôts, il nous faut des critères de polarité qui donnent :
   - le sens d'écoulement des sédiments,
   - la direction d'écoulement.

L'analyse de certaines figures de courant  de type flute-cast permet de résoudre cette énigme :
- les flute-cast indiquent une orientation NORD-SUD des courants de turbidité, 
- et indiquent une provenance des matériaux depuis le SUD vers le NORD.
Tous les autres flute-cast convergent vers la même direction.   

D’après ce qu’on a vu, on sait maintenant que la source était donc au sud. Or, lorsque l'on regarde vers le sud, il n’y pas de relief à notre époque, bien au contraire ! On devine Nice au loin ...
On peut alors faire l’hypothèse que c’est le bloc Corso-Sarde , encore rattaché à la Provence, qui forme ce relief.

Le bloc corso-sarde faisant partie de la chaine Varisque (ou chaine Hercynienne) tout comme la chaine des Maures. Ces roches hercynienes ont été remobilisées lors de la collision puis de l'érosion alpine. Puis, elles ont été érodées et se sont déposées dans le bassin flexural d'avant-pays alpin.

L'érosion a drainé ces sédiments terrigènes qui ont glissé vers le fond du bassin sédimentaire de manière réccurente, à chaque séisme ou déstabilisation gravitaire, causant des avalanches sous-marines et des lobes sédimentaires.
On peut donc dire que la zone d'alimentation des flyschs était la Corse qui était rattachée au continent à cette époque. La rotation du bloc corso-sarde a ensuite éloigné ce fragment de la chaine alpine vers l'est, ouvrant la mer ligure (ou bassin liguro-provencal).   

Consultez ici la page de la lithothèque dédiée à la rotation du Bloc Corso-Sarde

Accès
Carte géologique
• 07/2020 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante