Ne pas échantilllonner
 Retour à la page d'accueil
Col de Turini & Flyschs de Peira-Cava - Accès
Accès Col de Turini
— L’accès au site s’effectue depuis le petit village de Lucéram, derrière Nice. Lorsque vous entrez dans le pittoresque village de Lucéram, traversez le village puis vous arriverez à une intersection en forme de patte d'oie.
L'idéal pour découvrir cet itinéraire est de faire la boucle Lucéram -> Pas de l'Escous -> Baisse de la Cabanette -> Col Saint Roch.
Cette boucle peut se faire très facilement en vélo, ou en voiture si vous n'aimez pas les dénivelés, ou encore en bus si vous avez la chance de pouvoir y amener vos élèves.
- A la sortie du village, prenez la route départementale D21 qui monte à droite. Le circuit étant une boucle, vous redescendrez au retour, par la route  D2566, qui vous fera arriver à cette même patte d'oie.
Vous commencez à vous élever en altitude, et apercevez les premiers flyschs , dans le paysage, face à vous.
Vous arrivez ensuite au Pas de l'Escous : poursuivez à gauche, en montant.
Vous commencez alos une   série de 10 virages très rapprochés, et très connus pour le Rallye de Monaco Monte Carlo (rallye automobile).
A chaque virage en bord de rpute se trouvent les affleurements et la fameuse "Séquence de Bouma"

- Puis, une fois arrivés au replat nommé "Baisse de la Cabanette", prenez à gauche sur la D 2566 et resdescendez plein sud, vers la mer.
Si la météo le permet, retournez vous en direction du Mercantour et admirez les sommets qui culminent à 3000 mètres, et surtout, au premier plan, les imposantes séries sédimentaires du flysch de Peira-Cava .

Sur votre gauche, vous pourrez admirer les figures caractéristiques des turbidites, les convolutes.
Après une dizaine d'épingles , vous atteignez le col Saint Roch.

Tournez à nouveau à gauche, pour finir la boucle et redescendre vers Lucéram.

Affleurements situés en bord de route, attention, route très connue pour le Rallye automobile (Rallye d'Antibes et Rallye de Monaco) !
ATTENTION Ravin à sec mais risque d’inondation après les orages !