Retour à la page d'accueil
> 06 >   Turini  > Le flysh de Turini - Peira-Cava dans l'histoire alpine et dans le cycle de Wilson
Présentation
Le flysch de Turini-Peira-Cava s'est mis en place lors de l'érosion de la chaine alpine, à la limite entre l'Éocène supérieur et l'Oligocène inférieur, c'est à dire entre - 38 et - 30 Ma.  

Cette alternance de couches sédimentaires a enregistré l'érosion des Alpes, ou plutôt du bloc Corso-Sarde lorsqu'il était encore relié au continent, et pris dans la collision alpine. Les produits d'érosion se sont déposés dans des bassins situés à l'avant des reliefs de la chaine alpine, dans les "bassins flexuraux" aussi appelés les "bassins d'avant-pays". Les flyschs sont donc des dépôts syn-tectonique gravitaires.

Les flyschs montrent un régime discontinu de sédimentation : de longues périodes de sédimentation calme sont interrompues par des séismes entrainant des avalanches sous-marines très violentes.

 Ces turbidites sont assimilables au Grès d’Annot, et sont d’âge Oligocène. Or, à l’Oligocène la région est en plein épisode convergent (début de subduction alors qu’au Queyras la collision est dejà active). Ces couches se seraient donc deposées dans un bassin flexural précédant la collision alpine. Ce sont des formations syn-tectoniques (à différencier des molasses), des flyschs (turbidites en associant avec des marnes).

Les niveau marneux-argileux (ne faisant pas partie de la séquence de Bouma des turbidites => interturbidites) de ces flyschs se déposent pendant un temps long avec une épaisseur globalement faible, par contre les séquences turbiditiques sont un seul événement de coulée gravitaire qui forme pourtant une couche bien plus épaisse que les couches argileuses.     

Ces flyschs s'inscrivent pendant le cycle de Wilson, et pendant la collision. Or, deux marqueurs ont enregistré les contraintes tectoniques syn et post-tectoniques assez surprenantes...   

  1. Le premier est un tectoglyphe (observé au col de Braus) qui montre le jeu d'une faille qui a joué après le dépôt des sédiments. Le jeu de cette faille était décrochant dextre.  
  
  2. Le second marqueur est une faille normale, qui s'observe en haut du col de Turini, dans les lamines convolutes.

Ces deux indices de terrain permettent de dire qu'il y a eu des contraintes tectoniques extensives ou divergentes. Or, nous avons montré que le flysch était un marqueur de la collision et de l'érosion alpine, active en régime de convergence. En fait, ces deux marqueurs tectoniques (faille normale & tectoglyphes) sont postérieurs à la mise en place des turbidites. Ils ont enregistrés une phase distensive, qui a eu lieu à environ -20 Ma : l'ouverture de la mer Ligure. Cette ouverture fait suite au rifting du bassin Liguro-Provencal, commencé à environ - 30 Ma. 

Ce site géologique unique met en evidence la dynamique sedimentaire anté et syn et post-tectonique alpine de la région.
Les flycshs, caractérisés par ses turbidites, des dépôts gravitaires (de densité) dominent ces series sedimentaires, ce qui en font des affleurements de choix pour l’étude de cette dynamique particulière (description de la séquence de Bouma).
Accès
Carte géologique
• 07/2020 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante