Retour à la page d'accueil
Présentation
— Cet affleurement permet d'aborder le thème 1-B-4 du programme de terminale S : "Tout relief est un système instable qui tend à disparaître aussitôt qu'il se forme" et les produits d'érosion sont à leur tour incorporés à la chaîne de montagnes en formation. L'épaississement lié à l'empilement de nappes crée une surcharge et une flexure à grand rayon de courbure de la lithosphère (bassin flexural). Ce bassin, alimenté par un détritisme en provenance de l'orogène, progresse vers l'avant-pays (à l'ouest) alors que ses parties les plus anciennes (à l'est) sont incorporées à la chaîne de montagnes.

La démarche suivante peut être adoptée :
- L'observation de l'affleurement montre une alternance de strates claires et sombres. Les roches, facilement identifiables (grès et schiste) permettent de retrouver les sédiments d'origine (sable, argile). Cette sédimentation détritique témoigne de l'érosion de reliefs. On peut alors s'interroger sur l'origine des séquences et leur répétition.
- Un carottage dans une turbidite actuelle (schéma : ) permet de formuler l'hypothèse que le flysch observé correspond à une ancienne turbidite déposée dans un bassin sédimentaire alimenté par l'érosion des reliefs alpins situés à proximité et en cours de surrection
- Une nouvelle observation minutieuse de l'affleurement permet de conforter l'hypothèse en recherchant dans ce flysch des indices présents dans les dépôts de type turbidite : niveaux gréseux avec granoclassement, "galets mous", figures de base de banc.
Accès
Carte géologique
• 05/2013 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante