> 05 > Galibier
Relevé géologique
Panorama du Galibier
Flysch nummulitique
Le col du Galibier (2 642 m) assure la communication entre le Briançonnais et la Maurienne.
Vu depuis le col du Lautaret, le panorama du Galibier est sans doute l'un des plus célèbres des Alpes. On y observe le chevauchement des Alpes internes (ici, la zone Briançonnaise) sur les Alpes externes (zone Dauphinoise).

Ces pages sont une adaptation pour la lithothèque PACA de documents rédigés par le Centre Briançonnais de Géologie Alpine (CBGA). Conçus pour travailler sur le terrain avec les nombreux groupes de lycéens que le CBGA accueille depuis plusieurs dizaines d’années, ces documents sont été complétés d’informations utiles pour prolonger la réflexion pédagogique.

Télécharger le panorama en haute définition

Intérêts :
-
- Nappe de charriage, contact anormal (échelle du paysage et de l'affleurement) : Chevauchement Pennique Frontal
- Erosion d'une chaîne de montagnes en cours de construction
- Outre la géologie, le Jardin botanique alpin du Lautaret et la vue sur les glaciers de la Meije peuvent compléter cette sortie.

Âge : Trias à Éocène
Affleurements complémentaires: