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L'évacuation et le devenir des déblais


— L'évacuation des déblais est faite à l’aide d’engins montés sur pneus ou sur rail quand la section de la galerie le permet ou par bandes porteuses assurant le transport du front de creusement aux bennes d’évacuation.

évacuation des déblais

— Les travaux de la première ligne de métro (1973-1978) ont nécessité l’évacuation de 900 000 m3 de déblais : une partie répandue au vallon Dol mélangée à des ordures ménagères broyées a permis une expérimentation de reboisement, une autre partie a été utilisée pour la construction des brise-lames et plages du Prado.
De même lors des travaux de la deuxième ligne de métro les déblais sortis des galeries (ajoutés à ceux provenant des travaux de terrassement pour l’usine de traitement des eaux) ont été utilisés pour réaliser la deuxième phase de travaux d’aménagement du parc balnéaire du Prado.

Le site initial du Prado en 1975

le prado en 1975
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