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La construction d'ouvrages souterrains:
le métro de Marseille

Informations :
— La construction d’ouvrages souterrains, métro par exemple, nécessite une reconnaissance géologique et géotechnique du sous-sol.
— Compte-tenu de son environnement, le bassin de Marseille se caractérise par une hétérogénéité de matériaux rocheux (sables, argiles, poudingues, calcaires, alluvions, gypse), des structures (pendages, fracturations) et des circulations d’eau.
Carte géologique

— Dans un tel contexte, il est exclu de faire des extrapolations sur le sous-sol à partir des observations de surface.
— Une phase de reconnaissance préalable permet d’établir un profil géologique grâce à des forages et des essais (sur place et dans des laboratoires de mécanique des roches: résistance aux pressions, perméabilité). Cette enquête préliminaire ne représente que quelques pourcents du montant du marché mais elle permet d’anticiper au mieux les difficultés de chantier et de prévoir les types d’engins nécessaires, les traitements spéciaux d’injection ou de drainage, la vitesse d’avancement des travaux, l’évacuation des déblais et leur devenir. Il en résulte finalement une économie lors de la phase de travaux.

Coupe géologique

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