Retour à la page d'accueil
> 84 > Ocres > Variation latérale de faciès > Interprétations paléogéographiques
Présentation
— L’absence de faciès d’altération à l’Est du Collet de Flaqueirol confirme que le secteur oriental n’a pas été soumis à l’altération continentale et qu'il est resté immergé à l’Albo-Cénomanien. Le Collet de Flaqueirol représente le secteur émergé le plus proche du domaine marin (paléorivage ?).
- Dans la partie occidentale du bassin d’Apt, l’enfoncement du profil d’altération semble confirmer l’existence d’un paysage de plus en plus surélevé lorsqu’on s’éloigne du domaine marin. L’obliquité du front d’ocrification par rapport à la stratification est l’indice d’une déformation tectonique postérieure à la mise en place des sédiments marins glauconieux. Cette déformation tectonique est responsable de l’émersion de la zone occidentale à l’Albien superieur – Cénomanien (Crétacé moyen, -100 Ma environ) : c’est l'isthme durancien.

— C'est sur cette terre émergée que se sont formées, plus au Sud et à l'Est, sur des roches-mères moins siliceuses, d'autres altérites plus alumineuses, de même âge : les bauxites provençales.

Cliquer ici pour télécharger la carte en bonne définition

Cliquer ici pour voir une animation

Compléments cartographiques
Carte géologique
• 02/2011 • Les auteurs • Les sources documentaires AideLexique
 Page précédente  Haut de page  Page suivante