Retour à la page d'accueil
83 > Vallée du Reyran > Site de Malpasset > Causes de la rupture > Plus d'informations
Informations scientifiques complémentaires
— L’expulsion du rocher sous l’appui en rive gauche de la voûte du barrage a fait apparaître une morphologie en creux en forme de dièdre. Ce dernier est défini par 2 plans :
- à l’amont, le plan de foliation des gneiss penté vers l'aval (N 165° incliné de 45° vers l’ouest-sud-ouest),
- à l’aval, le plan de fracture penté vers l'amont (N 75°, incliné de 40° vers le nord nord-ouest). Après la rupture du barrage, une épaisse couche de roche broyée et altérée (riche en argiles) était bien visible sur ce plan.
Au cours de l’enquête judiciaire, les forages ont retrouvé la mylonite argileuse du plan aval et d’autres plans de fracture correspondant à un accident géologique d’importance régionale. Cet accident n'avait pas été détecté avant la construction de l'ouvrage.
Début décembre 1959, des précipitations abondantes furent à l'origine d'une montée rapide du plan d'eau et d'une saturation du massif rocheux. Il en résultât une augmentation des pressions de soulèvement au niveau du dièdre (schéma) avec pour conséquence l'ouverture de nombreuses fractures en rive gauche. La retenue étant en charge maximale, l’eau s’est engouffrée brutalement dans les voies ouvertes en fragmentant et expulsant les matériaux du dièdre de fondation. Privée de son assise, la voûte a subi une torsion et augmenté son appui sur la culée-poids de la rive gauche. La culée finit par basculer dans le creux du dièdre où on peut l’observer.
C’est le rocher de fondation qui a cédé sous l’action des pressions de soulèvement hydraulique.
Etude des blocs et des rochers de fondation
• 01/2008 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante