Retour à la page d'accueil
> 83 > Carbonifère de la vallée du Reyran > Description de l'affleurement
Présentation des affleurements
Au niveau du gué du Reyran, les affleurements montrent une alternance de puissantes séquences détritiques grossières (grès et conglomérats d'origine fluviatile) et de niveaux charbonneux plus ou moins épais associés à des éléments détritiques fins (siltites). L'ensemble a une puissance (épaisseur) d'environ 200 m.
— Les bancs gréseux et conglomératiques sont épais. Ils forment des corniches de couleur grise résistant à l'érosion. Différentes espèces de lichens se développent sur les rochers ; ils sont les pionniers de la formation d'un sol sableux sur lequel s'installent ensuite des plantes herbacées et arbustives caractéristiques du maquis. Les racines pénètrent dans les diaclases et contribuent à la fragmentation des bancs rocheux.
— Les siltites et les niveaux charbonneux, sont en retrait sous les corniches. Ces matériaux sont disposés en lits très friables qui s'altérent facilement. Au contact de l'air l'oxydation de certains constituants (fer, soufre) forme des oxydes de fer de couleur rouille et des sulfates blanchâtres.
Etude des roches
Accès
Carte géologique
• 11/2011 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante