Retour à la page d'accueil
> 13 > Lignite fuvélien du Bassin de l'Arc > Les roches sédimentaires > Plus d'informations sur le lignite
Plus d'informations sur le lignite
— Dans le bassin de Gardanne, la série fuvélienne comprend 7 niveaux principaux de lignite ; les 6 premiers sont regroupés en 3 doublets de couches séparées de quelques mètres de calcaire.
• La mine la plus profonde, la plus épaisse et la plus exploitée était la Grande Mine. La coupe ci-contre montre la présence d’intercalations de couches stériles calcaires contenant des La Grande Mine est la couche la plus ancienne on y trouve différentes intercalations de stérile avec des débris de végétaux et d'animaux (Unio par exemple). On trouve aussi de nombreux filets de charbon de quelques décimètres (les "Ravettes").
• Différentes techniques d'observation (microscopie photonique, microscopie électronique à balayage, microscopie métallographique à réflexion sur surfaces polies) ont été utilisées pour identifier les microfaciès des diverses catégories de charbons. (liptodétrinite, cutinite, vitrinites, inertodétrinite, fusinite, semifusinite, ....)

— Des niveaux riches en cristaux de pyrite (à l'origine de feux spontanés dans les anciennes exploitations) sont fréquents, ils soulignent le litage quand ils sont altérés en sulfates de couleur blanche . La pyrite est un sulfure de fer très abondant dans les niveaux fossilifères où elle épigénise souvent les coquilles.

Télécharger la coupe de la Grande Mine en bonne définition
Plus d'informations sur les calcaires
Carte géologique
• 03/2010 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante