Retour à la page d'accueil
Plus d'informations scientifiques
— Les périodes humides à saison sèche peu marquée étaient favorables à la précipitation du carbonate de calcium dans le lac où se développaient des Charophytes, des Muneria, des algues microscopiques et des bactéries. Les apports d'argiles traduisent de faibles apports détritiques, probablement à la faveur de phases de variation climatique.

* Les alternances de calcaires (carbone mobilisé dans les roches carbonatées) et de lignite (C mobilisé dans une roche carbonée) permettent de supposer que l'abondance de matière organique pouvant évoluer en niveaux ligniteux empêchait le développement des Characées et des Muneria favorables à la précipitation du carbonate de calcium dans les eaux du lac :
- Quand la matière organique était très abondante, les carbonates ne pouvaient pas précipiter. Le pH était supérieur à 7 (pH> 7) puisque des débris de tests calcaires sont conservés dans le lignite et inférieur à 8,3 (pH<8,3) valeur au-dessus de laquelle une précipitation purement chimique aurait pu se produire.
- Quand les apports en matière organique diminuaient les conditions redevenaient favorables au développement de prairies sous lacustres de Characées et Muniera et la précipitation de calcaire micritique pouvait à nouveau se produire.
Informations sur les fossiles
Carte géologique
• 09/2010 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante