Retour à la page d'accueil
> 13 > Alpilles > Affleurements > Fontvieille - Discordance angulaire
Présentation de l'affleurement
— A proximité du camping Les Pins de Fontvieille, un affleurement de dimensions modestes permet d'observer le contact entre la Pierre du Midi et les roches sur lesquelles elles reposent.
Ces dernières sont des calcaires gris, massifs en bancs décimétriques. Ces calcaires, d'âge Hauterivien présentent un pendage d'environ 45°.
Au dessus de ces calcaires, le pendage (attention à ne pas le confondre avec la fracturation) des roches est horizontal. Les rochers présentent une patine grise et sont constitués de calcaires gréseux. Un examen plus détaillé montre la présence de galets variés à la base de l'affleurement ansi que des masses blanchâtres. Ces dernières sont des algues rouges. Un âge Burdigalien est attribué à ces biocalcarénites.

— L'intervalle de temps qui sépare les calcaires crétacés (environ 130 Ma) inclinés et les biocalcarénites miocènes (environ 20 Ma) correspond à une discordance stratigraphique. La différence de pendage entre les roches d'âge Crétacé et celles datées du Miocène est une discordance angulaire. Les calcaires crétacés ont donc subi une déformation avant le dépôt miocène. Le conglomérat de base est caractéristique des premiers dépôts qui se forment au cours d'une transgression marine. La présence d'algues rouges indique un milieu marin peu profond et agité sous un climat chaud.

— Une petite carrière est située à proximité d'un centre aéré. Le front de taille aujourd'hui réutilisé comme mur d'escalade porte des traces d'escoude, témoins de l'exploitation de la Pierre du Midi. L'affleurement peut être étudié en détail en montant au dessus de la carrière.

Des affleurements de calcaires d'âge Hauterivien sont visibles sur le parking du Moulin de Daudet.

Bilan Alpilles
Accès
Carte géologique
• 11/2014 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante