Retour à la page d'accueil
> 13 > Alpilles > Bilan
Présentation
— Du Jurassique supérieur au Crétacé inférieur : sédimentation en milieu marin des futurs calcaires et marnes constituant l'ossature actuelle du massif des Alpilles.
—A la fin du Crétacé inférieur (Albien) : émersion du domaine correspondant au «bombement durancien». Sur ce continent provençal, soumis à un climat tropical contrasté, se forme une altérite, la bauxite (Les Fléchons, Mas Rouge...).
— Au Crétacé supérieur : des lacs occupent le futur territoire des Alpilles, des calcaires à gastéropodes, lamellibranches, pisolites se forment alors. Sous l'influence d'une compression globalement Nord-Sud, les premiers plis des Alpilles se forment et commencent à être érodés.
— A la fin de l'Eocène : dans le Massif des Alpilles, la couverture est plissée : anticlinal de Manville et synclinaux des Baux et de Maussane. Plus au sud, la couverture sédimentaire se décolle, engendrant de grands chevauchements à vergence Nord (témoin : colline de l'Anellier avec la klippe de Mouriès).
— A l’Oligocène, une phase de distension affecte l'ensemble de la région: bassins de Marseille, d'Aix, Forcalquier, couloir rhodanien. Elle prélude à l’ouverture du bassin liguro-provençal.
— Au Miocène, la dérive du massif corso-sarde entraîne la formation de la Méditerranée occidentale. Les dépôts marins discordants signent les transgressions successives (surface d'érosion avec perforations de pholades à Mouriès) et sont bien repérables dans le paysage (rochers des Baux).
— A la fin du Tertiaire : les reliefs actuels de Provence (Ste-Baume, Ste-Victoire...) sont en place. La compression liée à la dernière phase de l'orogenèse alpine provoque pour les chaînons les plus septentrionaux (Alpilles, Luberon, Concors, chaîne des Costes) des chevauchements vers le sud et le soulèvement des calcaires du Miocène inférieur (biocalcarénite du Burdigalien) jusqu’à 250 m d’altitude.

Carte géologique
• 04/2009 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante