Retour à la page d'accueil
> 13 > Alpilles > Affleurements > Aureille > Érosion différentielle
Présentation de l'affleurement
— Le panorama depuis le parking et visible à partir du chemin forestier permet d'observer une falaise surmontant un talus en pente plus douce. La falaise est constituée de calcaire d'âge Tithonien (Jurassique supérieur) tandis que le talus est formé d'une alternance de marnes et de calcaires d'âge Crétacé inférieur (Berriasien à Hauterivien).

— Des marnes d'âge Valanginien affleurent dans un ravin en contrebas du parking. Le chemin forestier permet d'accéder d'autres affleurements situés sous la falaise et d'observer des marnes alternant avec des bancs décimétriques de calcaire. Ces roches friables sont facilement ravinées lors de pluies abondantes: elles subissent une érosion mécanique.

— Les calcaires jurassiques peuvent être observés quelques dizaines de mètres plus avant sur le sentier en direction des Opies. Un affleurement de calcaire massif d'âge Jurassique forme une petite falaise en bordure du chemin. De nombreux indices de dissolution peuvent être identifiés à la surface des bancs : rainures, diaclases élargies par la circulation de l'eau...

NB. Le contact entre les calcaires jurassiques et les marnes crétacées est un contact d'origine tectonique : il s'agit d'un chevauchement vers le Sud des calcaires jurassiques sur les séries crétacées.
Bilan Alpilles
Accès
Carte géologique
• 04/2009 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante