Retour à la page d'accueil
Présentation
— Le Cénomanien est peu représenté dans le Massif d'Allauch. Lorsqu'il est présent, il se trouve au toit de la bauxite, notamment au niveau de la carrière située près de Tête ronde. Il est constitué de calcaire noduleux à foraminifères (Préalvéolines) et huîtres se poursuivant par une lumachelle à huîtres voir coupe-type, Guyonnet, 2006).

— Le Turonien est discordant sur les terrains du Crétacé inférieur et sur la bauxite dont il constitue le toit, notamment au niveau des mines du Col de Canteperdrix. Dans le massif d'Allauch, le Turonien est constitué de calcaires sableux remaniant des fragments de lignite. Ces roches ont fourni une faune saumâtre (Glauconia turonensis, Turritella rigida, Cyrena galloprovincialis, etc.) et des débris de Characées. Les variations d’épaisseur des dépôts turoniens et la diversité des substrats sur lesquels ils reposent en discordance sont la conséquence de l’érosion ante-turonienne. La surface d’érosion entame obliquement l’ensemble des bancs du Crétacé inférieur de l’aire centrale et la bauxite. Les variations de faciès (faciès limniques avec intercalations de minces lits de lignite, faciès marins) montrent un milieu sédimentaire instable probablement en raison de la tectonique.
Aux Têtes Rouges, la puissance du Turonien est de 30 à 40 m. Ces reliefs doivent leur couleur à la patine roussâtre des calcaires jaunâtres qui les constituent. Ce sont des calcaires ferrugineux renfermant de nombreux débris d’oursins et de lamellibranches.
Le Coniacien-Santonien (autrefois appelé Emschérien) affleure au-dessus du Turonien, aux Têtes Rouges. À la base une barre calcaire gris-clair d’une vingtaine de mètres renferme des polypiers et des rudistes (coupe transversale, coupe longitudinale), elle est surmontée d’environ 70 m de calcarénites rousses à entroques avec des figures de stratification oblique. Ces roches résultent de dépôts sédimentaires en mer chaude. Au niveau de Canteperdrix, son épaisseur est estimée à environ 35 mètres.

Accès au massif
Carte géologique
• 02/2013 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante