Retour à la page d'accueil
> 13 > Massif d'Allauch > Séries sédimentaires
Présentation

— Dans le Massif d'Allauch affleurent deux séries stratigraphiques se distinguant par l'existence ou l'absence d'une lacune stratigraphique.
• La périphérie du massif est bordée par une série allochtone dans laquelle tous les âges sont représentés du Jurassique inférieur au Crétacé supérieur. Cette série est dite "complète".
• L'aire centrale est constituée d'une série autochtone allant du Jurassique inférieur au Crétacé supérieur. Au sein de cette série, certains âges ne sont pas représentés (série dite "réduite"). ll y a donc une lacune stratigraphique due à une émersion pendant laquelle se forma de la bauxite. Dans le massif d'Allauch, la bauxite repose sur des calcaires d'âge Hauterivien (mur) et est recouverte par des roches datant du Cénamanien ou Turonien (Crétacé supérieur), soit une lacune d'environ 30 Ma. En Provence, la durée de l'émersion augmente d'Ouest en Est. La lacune représentée sur la figure ci-contre correspond à la durée maximale de cette émersion en Basse-Provence occidentale. En bordure sud-ouest du massif de Regaignas, dans le secteur du Pigeonnier-La Bouilladisse, le mur de la bauxite est formé de calcaires d'âge Jurassique supérieur (j9 de la figure) [consulter la page sur le Jurassique du Bassin de l'Arc].

— Les séries stratigraphiques différentes de l’aire centrale (série autochtone = série réduite) et de la périphérie (série allochtone = série complète) du massif d’Allauch reflètent des conditions de sédimentation dans des domaines paléo-environnementaux distincts.

— Le rapprochement spatial de ces séries est la conséquence d'un raccourcissement dû à la convergence.

Cliquer sur les zones réactives des colonnes stratigraphiques ci-contre


Âge : Trias à Actuel
Accès au massif
Carte géologique
• 02/2013 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante
série sédimentaire allochtone Série sédimentaire de l'aire centrale