Retour à la page d'accueil
> 13 > Massif d'Allauch > Série sédimentaire > Série allochtone
Présentation
— La base de cette série sédimentaire chevauchante consiste en des terrains triasiques et liasiques bien visibles à la périphérie méridionale du massif (massif de la Salette, La Treille, La Font de Mai).
Le Trias supérieur est représenté par les marnes versicolores (rouges et vertes) et le gypse du Keuper puis par le Rhétien (dolomies et marnes vertes). Certains niveaux correspondent à des calcaires coquilliers très riches en fossiles : articles d'encrines, lamellibranches (Avicula contorta...), petits gastéropodes... D'autres niveaux présentent des traces de bioturbations.

Le gypse et les marnes associées représentent un niveau de décollement majeur pour la mise en place des chevauchements. Dans le paysage, les bandes de terrains triasiques forment des dépressions avec une végétation abondante (exemple Jas de Fontainebleau au pied du versant nord de la colline de Ruissatel).

Le Lias est représenté par de l’Hettangien dolomitique .

Le Crétacé inférieur est constitué de calcaires et marnes d'âge Valanginien formant les petites unités chevauchantes telles que les Barres de Saint-Esprit, la klippe de Garlaban et les écailles (Bec Cornu).

Les autres termes de la nappe chevauchante sont à rechercher au nord du massif d’Allauch (chevauchement de l’Etoile) et au sud (chevauchements du Douard et de la Sainte-Baume, synclinal du Beausset) où la sédimentation marine a été continue du Jurassique au Crétacé terminal.
Accès au massif
Carte géologique
• 02/2013 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante