Retour à la page d'accueil
Présentation de l'affleurement
— La calanque de Port Miou est un site touristique très fréquenté. Les chemins d'accès subissent d'importantes dégradations : mise à nu des racines par le piétinement des randonneurs, polissage par les chaussures ou les mains. La roche calcaire devient très glissante. Le creusement de carrières est une autre forme d'érosion anthropique.

— Les diaclases dans les bancs conduisent à une fracturation importante. Le couplage avec la stratification horizontale détermine un prédécoupage de la roche, provoquant la chute de blocs.
— La circulation d'eau dans les diaclases de taille millimétrique à centimétrique entraîne la mise en solution des carbonates et la formation d'argiles résiduelles qui restent en place dans les diaclases. A la surface des bancs calcaires s'observent des rigoles de dissolution (lapiaz ou lapiez).

— Les figures de dissolution des calcaires de la Calanque de Port Miou ne sont que la manifestation superficielle d'une érosion karstique qui affecte l'ensemble du massif des Calanques.

Plus d'informations scientifiques
Accès
Carte géologique
• 12/2009 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante