Retour à la page d'accueil
> 13 > Cassis > Calanque de Port Miou > Érosion > Plus d'informations scientifiques
Présentation
— La morphologie générale du massif des Calanques est structurée par un réseau de fractures de directions différentes visibles aussi bien sur les images satellitales que sur le terrain. Ces réseaux conditionnent l'orientation des vallées dans tout le massif.
— Les Calanques sont d'anciennes vallées aujourd'hui envahies par la mer. Elles ont été creusées à la faveur des fluctuations du niveau marin. A la fin du Miocène (Messinien, environ -5,8 à -5,3 Ma), le niveau marin était 1500 mètres en dessous du niveau actuel, suite à la fermeture du détroit de Gibraltar. Plus tard, au Quaternaire, les oscillations glacio-eustatiques ont induit des variations du niveau de base corrélées à de bas niveaux marins (érosion pendant les périodes froides) et de hauts niveaux marins (périodes chaudes comme à l' Actuel).
— Des galeries et des grottes dues à l'érosion karstique sont explorées par les spéléologues et les plongeurs. L'ensemble de ces cavités creusées dans le calcaire constitue un réseau karstique ennoyé lors la remontée post-glaciaire du niveau marin, il y a 10 000 ans. Au maximum glaciaire (- 18 000 ans), la grotte Cosquer (voir représentation d'artiste ci-contre) se trouvait à l'air libre, à environ 6 km du rivage de l'époque.
Carte géologique
• 12/2009 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante