Retour à la page d'accueil
> 05 > Moissière > Le domaine des Nappes de l’Embrunais : la nappe du flysch de l’Autapie
Présentation
— Position de la formation des Flyschs de l’Autapie. Elle recouvre en partie les formations des Schistes à blocs et des Grès du Champsaur (domaine externe - sédiments dauphinois).

Description de la formation : dépôts gréso-calcaire. Ces dépôts sont constitués en séquences répétitives. On relève pour chacune de bas en haut : des grès fins, calcaires fins et pélites noires. On identifie l’ensemble comme un faciès de turbidite.

Dans les calcaires on trouve des microfossiles de plancton Globotruncana (foraminifères) et les fameux Helminthoïdes. Ces derniers se caractérisent par des pistes méandriformes de quelques millimètres de large. On ne connait pas l'animal responsable de ces pistes.

Les fossiles de Globotruncana permettent de dater la formation des Turbidites de l’Autapie du crétacé supérieur.

Les turbidites constituant ces flyschs sont interprétées comme des dépôts du crétacé supérieur en milieu océanique profond dans le contexte de marge active de la zone Liguro-Piémontaise (Domaine océanique alpin) (voir page bilan).

La position des formations des Flyschs de l’Autapie et des Grès du Champsaur sont en contradiction par rapport à leurs âges respectifs (Voir exploitation pédagogique).

Les marqueurs tectoniques de la formation

De nombreuses structures tectoniques sont visibles sont visibles au sein des flyschs à Helminthoïdes:
- plis : pli antiforme, pli asymétrique, pli synforme,
- faille inverse complexe. Cette faille inverse montre un plan non régulier et des brèches tectoniques.

Plus d’information sur cette faille sur le site de planet-terre (ENS Lyon)

La reconstitution communément admise indique que les dépôts de cette formation ont été, en partie*, expulsés lors fermeture de l’océan alpin, vers l’ouest au début de l’ère tertiaire. Au cours de l’éocène, la collision se poursuit entraînant un déplacement des flyschs vers l’ouest jusqu’en bordure du domaine Dauphinois. L’ensemble constitue alors la nappe de charriage des Flyschs à Helminthoïdes. Voir le schéma du bilan.

* L’autre partie constitue les Schistes lustrés métamorphiques.
Accès au Col de Moissière
Accéder à l'affleurement de Moissière
Accès aux déformations du flysch à Ancelle
Carte géologique
• 01/2013 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante