> 05 > Col du Cristillan > Pistes pédagogiques
L’océan Alpin, un océan lent ou rapide ?

Proposition 1 : Confronter le terrain aux modèles

Au Cristillan, les affleurements permettent de construire une coupe de la lithosphère océanique alpine. Celle-ci sera confrontée aux modèles d’une dorsale lente et d’une dorsale rapide afin de déterminer les caractéristiques de l’océan Alpin.

En cas de difficulté, une aide peut être apportée aux élèves en leur fournissant les informations suivantes :

• « pas de couche gabbroïque épaisse, continue, avec complexe cumulitique différencié et stratifié à la base ; au contraire surtout des gabbros magnésiens et isotropes en petits massifs circonscrits, voire en filons, intrusifs dans les tectonites du manteau;
  • pas de complexe filonien, pas même de réelle couche doléritique à la base des basaltes
  • pas de couche volcanique épaisse et continue : les coulées basaltiques sous-marines restent minces (quelques dizaines de mètres) et localisées ; là où leur épaisseur semble exceptionnelle dans le contexte régional elles ne dépassent pas la centaine de mètres (pic des Lauzes)
  • un fond océanique initial largement constitué par les péridotites serpentinisées du manteau (intrudés ou non de quelques gabbros) : il est fossilisé par des brèches sédimentaires particulières à ciment carbonaté, les ophicalcites
  • les sédiments pélagiques surmontent les roches du manteau et leurs dérivées, avec ou sans intercalation de quelques coulées basaltiques. »
    Extrait de la notice de la carte géologique « Aiguille- col Saint Martin », page 33

• Proposition 2 : Justifier un modèle à partir d’observations de terrain

L’océan Alpin (ou Liguro-Piémontais) est souvent qualifié de « petit frère jumeau » de l’océan Atlantique Central, ces deux océans s’étant ouvert en même temps, reliés par la zone transformante Terre Neuve-Açores-Gibraltar. Il est donc logique de penser que l’océan Alpin était un océan de type lent, comme l’océan Atlantique Central.
    Au Cristillan, les données collectées sur le terrain peuvent être utilisées pour justifier la validité du modèle d’une dorsale lente. Un repère vertical peut aussi être placé sur le modèle au niveau d’une zone qui correspondrait au « Cristillan au temps de l’océan Alpin ».

La série supra-ophiolitique :

On peut aussi envisager de comparer la série sédimentaire supra-ophiolitique du Cristillan avec celle du Rocher de la Perdrix (à proximité du Chenaillet). On y retrouve la même succession, mais dans un contexte métamorphique différent.

Piste de réflexion sur la notion de « Moho » :

Où placer le Moho au Cristillan ?
    Carte géologique —
    • 04/2022 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide