Retour à la page d'accueil
> 05 > Col du Cristillan > Le Manteau
Présentation
Les serpentinites :

La montée et l’arrivée au col se font dans des serpentinites montrant de belles surfaces lisses et brillantes correspondant à d’anciens miroirs de faille traduisant des déformations intenses. Dans ce secteur, les échantillons de serpentinites sont particulièrement beaux.

La roche est sombre, avec des couleurs allant du noir au verdâtre. Elle est composée d’un mélange de minéraux appartenant à la famille des serpentines (chrysotile parfois en amas de fibre, antigorite, lizardite). Par endroit, elle est parcourue de nombreuses veines blanches remplies d’amiante ou de calcite ; il s’agit alors d’ophicalcites de type 1, appelées aussi OC1, formées par fracturation sous l’action des fluides hydrothermaux.

Les gabbros intrusifs :

Du col, il est possible de descendre facilement dans les éboulis sur une centaine de mètres vers le Sud (côté Ubaye), en direction d’un petit lac. On peut alors observer des affleurements de gabbros intrusifs au sein des serpentinites. Ces « pointements » de gabbros clairs, dont les dimensions vont de quelques mètres à quelques dizaines de mètres, sont en contact très net avec le les serpentinites sombres du manteau.

Accès
Carte géologique —
• 05/2022 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante