Retour à la page d'accueil
Présentation
— Des roches magmatiques sont intrusives dans les couches sédimentaires carbonifères. Ce sont des roches microgrenues porphyriques : des microgranites, des microgranodiorites et des microdiorites. Ces roches affleurent le plus souvent sous forme de sills (filons parallèles à la stratification) (route du Col du Granon) d'épaisseur métrique à décamétrique (ravin du Loup) ou plus rarement sous forme de dykes (filons recoupant la stratification). Ces roches intrusives sont d'âge Carbonifère à Permien.
— Le magma s'est préférentiellement injecté dans les couches de charbon.
— Aux épontes des sills et dans les enclaves les veines de charbon ont subi un métamorphisme thermique à l'origine de la transformation du charbon en coke (charbon dépourvu d'éléments volatils)
— Les filons de microgranite se situent dans la série inférieure de la «Formation du Chardonnet» alors que les filons de microdiorite tels celui du Ravin du Loup se trouvent préférentiellement dans la partie haute (Westphalien inférieur) de la série. Il y a donc eu une évolution de la composition des magmas au cours du temps.

— Ces roches sont issues de magmas provenant de la fusion partielle de la croûte continentale de la chaîne varisque (hercynienne). Cette fusion est la conséquence naturelle de l'épaississement crustal survenu lors de la collision. La remontée et la mise en place des magmas se sont faites à la faveur de la phase distensive contemporaine de l'effondrement gravitaire post-tectonique.

Pour plus d'informations, voir les affleurements complémentaires :
- ravin du Loup situé sous le site de la Combarine
- route du col du Granon
- col du Chardonnet
Roches détritiques terrigènes
Roches carbonées
Carte géologique
• 09/2010 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante