Retour à la page d'accueil
> 05 > Boscodon > Formation du cône de déjection : Sédimentation
Présentation
— L’édification d’un cône de déjection au débouché d’un torrent met en jeu des phénomènes d’érosion, de transport et de sédimentation :
Sédimentation : Le long du torrent de Bragousse, les dépôts effectués au cours des différentes crues peuvent être distinguées. La sédimentation des matériaux transportés alimente en aval, un volumineux cône de déjection , considéré comme un des cônes de déjection, les plus importants d'Europe. Bien caractérisé par sa forme en éventail, il provoque un rétrécissement important de la partie amont la retenue de Serre-Ponçon entre Savines et Embrun (largeur de seulement 350 mètres au droit du torrent contre 1 000 mètres immédiatement en amont). La RN 94 entre les Crots et Savines franchit ce cône avec 40 mètres de dénivelée sur une distance de 2 km. La circulation sur cet axe routier international risque d’être interrompue lors de crues exceptionnelles : des feux d’arrêt d’urgence sont installés de part et d’autre du cône de déjection.

La demande importante en matériaux de construction dans le département et au-delà permet de retirer une partie de ces alluvions. La Société Routière du Midi, exploite les matériaux du cône de déjection pour la production de sables et de granulats.

Télécharger la fiche du site des Crots et visiter le site de l'UNICEM
Plus d'informations sur l'érosion et le transport
Accès
Carte géologique
• 01/2016 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante