Retour à la page d'accueil
> 04 > Saint Léger > Diagramme pollinique > Lecture de diagramme
Présentation
— Sur l’axe vertical à gauche sont indiqués les sédiments récoltés aux différentes profondeurs, les âges déterminés par différentes méthodes directes (radio chronologie du carbone, dendrochronologie à partir de morceaux de bois) ou indirectes.
- Parallèlement à l’échelle des temps et à la série stratigraphique, on construit autant d’axes que de taxons trouvés. Pour chaque niveau on indique sur chaque axe le pourcentage correspondant au nombre de grains de pollen comptés. Par convention, on place les pollens d’arbres (AP) à gauche et les pollens de plantes herbacées à droite (NAP = pollens non arbres). On établit ainsi un spectre pollinique pour chaque taxon au cours du temps.

N.B. : On étudie aussi les macrorestes : aiguilles de pin, débris de feuilles (stomates visibles), stomates isolés, graines et fruits, mais aussi des diatomées, des gastéropodes, des cuticules et débris d’exosquelettes d’insectes. Des clichés au microscope électronique à balayage (MEB) sont réalisés pour affiner les observations.
Extraction des grains de pollen
• 09/2007• Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante