Retour à la page d'accueil
> 04 > Saint Léger > Diagramme pollinique
Présentation
— La réalisation d’un diagramme pollinique implique l’extraction préalable des grains de pollen par un traitement physique et chimique dans différents niveaux de la carotte.
Pour chaque échantillon prélevé, l’identification des grains de pollen est faite au microscope photonique et/ou au Microscope Electronique à Balayage (MEB). Par convention, on compte et on identifie 500 grains de pollen dans chaque niveau pour établir le pourcentage de chaque espèce de grain de pollen. Des paramètres de correction, établis à partir de pluies polliniques dans différents milieux actuels, permettent de tenir compte des différences d’abondance et de dispersion des pollens produits par les différents taxons (le pin, par exemple, produit 50 fois plus de grains de pollen que le hêtre).
- Un spectre pollinique représente la variation des pourcentages des grains de pollen d’un taxon au cours du temps (à la base, les plus anciens et au sommet les plus récents).
- Un diagramme pollinique est l’ensemble des spectres polliniques pour une station carottée. Il reflète l’évolution de la végétation au cours du temps en relation avec les variations climatiques.
Extraction des grains de pollen
Lecture de diagramme pollinique
• 09/2007• Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante