Retour à la page d'accueil

Des témoins de l'orogenèse varisque dans le massif des Maures-Tanneron

Le texte qui suit est inspiré du site GeolVar.

La chaîne varisque ou chaîne hercynienne s'est formée à la fin du Paléozoïque lors de la collision des continents Gondwana d'une part et Laurentia-Baltica d'autre part pour former le super continent Pangée. L'orogenèse varisque a débuté au Dévonien (-420 Ma) et s'est achevée au Permien (-250 Ma).

En région PACA, des témoins de l'orogenèse varisque sont situés dans le massif des Maures et celui du Tanneron et dans le Briançonnais et l'Argentera.

Dans les Maures, le granite de Barral qui a été daté à -580 Millions d'années (Précambrien) est considéré comme le témoin d'un métamorphisme qui a affecté un vieux socle lors des mouvements orogéniques cadomiens. Le gneiss de Bormes est un métagranite de même composition chimique que le granite de Barral voisin ; ce gneiss proviendrait de la fusion partielle ou anatexie crustale du vieux socle de la région lors de l'orogénèse cadomienne et serait contemporain de la remontée de magmas granitiques formant alors des plutons qui se sont mis en place au cours des mouvements tectoniques (=granites syntectoniques).

Au Cambrien, lors d'une période de distension, l'Océan Iapetus s'ouvrit entre Laurentia et Baltica, puis l'Océan Rhéique entre Baltica et Gondwana. Dans les Maures, les preuves de l'ouverture d'un océan s'observent dans la partie occidentale du massif : les schistes du Fenouillet et les phyllades de Brégançon correspondent à des séries détritiques de type flysch. Dans les Schistes du Fenouillet des fossiles de Graptolites ont permis de dater la sédimentation du Silurien.

A la fin du Silurien débuta la fermeture de l'Océan du Massif central (dépendance de l'océan Rhéïque) par subduction océanique (-420 à -380 Ma) vers le nord. Des preuves de cette subduction sont fournies par les éclogites de la plage de Tahiti de la presqu'île de Saint-Tropez et par les serpentinites de la Verne et de la Carrade.

Dès le Dévonien moyen débuta la subduction continentale ; raccourcissement et épaississement de la croûte continentale s'en suivirent avec la formation d'écailles qui se déversèrent vers l'ouest suite à la compression. Au Dévonien supérieur l'empilement et le chevauchement des nappes se poursuivirent accompagnés d'un métamorphisme MP/MT (Moyenne Pression/Moyenne Température). Ainsi en témoignent les micaschistes à minéraux du Canadel par exemple.

De - 350 Ma à - 330 Ma, se produisit la collision entre le Gondwana et la micro-plaque Armorica qui donna naissance à la chaîne varisque. Des témoins de cette collision sont fournies par les déformations ductiles (plis en fourreau) et cassantes.

La phase de distension du Permien, de direction NNE-SSW, donna naissance à des bassins d'effondrement comme le Bassin de Plan-de-la-Tour le long de la faille de Grimaud qui rejoua en faille décrochante dextre. Cette phase a permis la remontée du batholite granitique de Plan-de-la-Tour (-325 Ma). Pendant le Permien (50 Ma environ) une érosion intense arase le Massif des Maures et les sédiments détritiques s'accumulèrent dans une dépression périphérique. Voir la page consacrée à la distension post-varisque.
 
1 - Les marqueurs de la convergence lithosphérique
 

1.1. épaississement crustal

- marqueurs minéralogiques et pétrographiques

- marqueurs structuraux


2 - Les marqueurs de la disparition des reliefs
 
2.1. Marqueurs sédimentaires

2.2 Marqueurs tectoniques

3 - Le scénario

 

 

• 12/2019 • Les auteurs • Les sources documentaires AideLexique
 
 Page précédente  Haut de page  Page suivante