Grands événements géologiques
La Provence sur le plan géologique correspond à un bassin sédimentaire, le Bassin du Sud-Est ou bassin provençal, de forme triangulaire, approximativement équilatéral d’environ 200 kilomètres de côté. Par sa superficie, c’est le troisième bassin sédimentaire français après les bassins parisien et aquitain.

Son socle affleure dans les massifs varisques des Maures, du Tanneron et de l’Estérel. Sa frontière occidentale avec le massif Central correspond à la faille des Cévennes, ses limites orientale et septentrionale à la chaîne alpine.

Son histoire géologique s’inscrit dans celles de trois océans : dans l’ordre chronologique, l’océan Alpin (océan liguro-piémontais ou Téthys ligure) à l’est ; l’océan Atlantique et sa dépendance le golfe de Gascogne à l’ouest ; l’océan Algéro-Provençal (mer Méditerranée occidentale) au sud.

Les grandes étapes de l’histoire géologique de la région PACA qui englobe les académies d’Aix-Marseille et de Nice s’inscrivent ainsi, dans et sur les arêtes d’un triangle.

1°) L’orogenèse varisque (hercynienne) dont les zones profondes constituent le socle. Ce socle affleure dans le massif des Maures et du Tanneron

2°) Les prémices de la fracturation de la Pangée : distension permienne (rift et volcanisme associé)

3°) Le rifting Jurassique et Crétacé inférieur (200-100 Ma) aboutit à l’ouverture de l’océan Alpin avec mise en place des plateformes carbonatées.

4°) Ouverture du Golfe de Gascogne à l’Albien (110 Ma) et par transtension de son prolongement oriental le rift Pyrénéo-Provençal (Crétacé supérieur) avec son épaulement septentrional-est : le Bombement Durancien.

5°) La crise biologique Crétacé-Paléocène (66 Ma)

6°) La phase orogénique pyrénéo-provençale : inversion tectonique et fermeture par transpression du rift pyrénéo-provençal : mise en place des plissements puis des chevauchements sud-nord aboutissant aux chaînons provençaux d’orientation ouest-est de la fin du Crétacé (Campanien) à l’Éocène (Bartonien) (80 – 40 Ma)

7°) Le rifting oligocène (34-23 Ma) et ouverture de l’océan Provençal (Méditerranée nord-occidentale) au Miocène (23-10 Ma)

8°) La fermeture de l’océan alpin : phases orogéniques alpines (Oligocène-Néogène) (35 -2,5 Ma)

9°) La crise de salinité messinienne (entre 6 et 5,6 Ma), la transgression pliocène (5,3- 2,6 Ma) et le façonnement géomorphologique conséquentiel du bassin du Sud-Est

10°) Glaciations au cours des temps géologiques - fluctuations climatiques et eustatiques au Quaternaire (2,5 Ma à l’actuel).

Les textes qui résument les différents grands événements de l’histoire géologique de notre région sont volontairement de portée générale. Ils s’efforcent de replacer ces événements géologiques régionaux dans un contexte global de compréhension. En effet, pour géologiquement paraphraser le célèbre aphorisme de Théodore DOBJANSKY, éminent biologiste, généticien et théoricien de l'évolution qui fut l'un des principaux contributeurs et promoteurs de ce qui allait devenir la théorie synthétique de l'évolution : "Rien en biologie ne peut s'expliquer en dehors de l'évolution", il en est de même en géologie "Rien ne peut s'expliquer en dehors du modèle de la tectonique des plaques". Il est fondamental - comme les différents programmes successifs de ces dernières décennies de SVT du collège et surtout du lycée y invitent - de rappeler aux professeurs de SVT l'importance d'inscrire leur enseignement dans le cadre synthétique de ces deux théories unificatrices de la compréhension des grands concepts de biologie et de géologie qu'ils ont à construire avec leurs élèves.

Le détail des indices régionaux de terrain sur lesquels se sont fondés en grande partie ces textes de synthèse, sont à rechercher à partir des synoptiques qui y font suite et qui établissent les liens sur les différentes pages illustratives de la Lithothèque.

Télécharger le diaporama de la conférence d'Alain Faralli sur les grandes étapes de l'histoire géologique de la région PACA

Sources documentaires Sources documentaires