Retour à la page d'accueil
Délamination lithosphérique (Lithospheric breakdown)

Une bi-modalité du volcanisme avec dominance de laves acides et présence à moindre titre de laves basiques se retrouve souvent dans les contextes de distension post-orogéniques. Lors de l’arrêt de la subduction continentale en fin d’orogenèse, la croûte continentale, épaissie par les chevauchements, soumise sous l'effet des forces de volume à une extension généralisée, se fracture et s’amincie. La décompression de la croûte inférieure, chaude provoque sa fusion partielle : c’est une anatexie crustale. Pour certains auteurs, ce phénomène peut être amplifié par un apport de magma basique résultant de la fusion partielle de l’asthénosphère induite par décompression lors de sa remontée provoquée par le détachement du panneau lithosphérique plongeant (lithospheric breakdown ou délamination lithosphérique). Seule une fraction du magma basaltique généré, remonte à travers la croûte et parvient à la surface. La plus grande partie reste en plaquage sous la croûte sus-jacente entraînant son anatexie par échange thermique. Une telle fusion partielle crustale produit un volume important de magma acide : propulsé en surface il fournit des ignimbrites rhyolitiques tandis que sa cristallisation en profondeur est à l’origine de batholites granitiques.

Délamination lithosphérique Schéma 1 Arrêt de la subduction continentale et raccourcissement
Légende de la figure sur la délamination lithosphérique
 
Délamination lithosphérique Schéma 2 Extension tardi-collisionnelle
Schéma de l’évolution finale d’une chaîne orogénique et de l’interprétation de l’origine du magmatisme bi-modal par le phénomène de lithospheric breakdown ou délamination lithosphérique (adapté d’après Christian Nicollet 1999 et Pierre Thomas 2019.)

En (1) arrêt de la subduction continentale et du raccourcissement

En (2), extension tardi-collisionnelle et délamination lithosphérique (lithospheric breakdown) : amincissement crustal (avec failles normales et grabens) ; détachement du panneau lithosphérique plongeant sous la chaîne ; remontée de matériel asthénosphérique et fusion partielle par décompression avec production de magma basaltique alcalin ; anatexie de la croûte continentale par échange thermique avec le diapir asthénosphérique ; production de grandes masses de magma rhyolitique.

 Page précédente  Haut de page  Page suivante