logo Académie d'Aix-Marseille    Retour à la page d'accueil
> Déformations - Plis et failles > Plis en région PACA > 05 - Saint-Julien en Beauchêne
Présentation
— Depuis la départementale D1075, entre Lus-la-Croix-Haute et Saint-Julien-en-Beauchêne, en rive gauche du Buëch, vu de l'ouest, un anticlinal est facilement observable dans la direction de son axe. C'est l'anticlinal des Roches Aiguës. Les strates qui composent cet anticlinal sont d'âge Tithonien et Kimméridgien (Jurassique supérieur, environ -135 Ma).

— La couche, la plus externe et la plus épaisse, ne présente qu'une seule charnière alors que les strates, moins épaisses, situées au coeur de l'anticlinal présentent deux voire trois charnières. Cette structure correspond à un pli dysharmonique. La dysharmonie est liée à un plissement différentiel des bancs au cours d'une même phase de déformation. Elle est due à un comportement différent des couches en fonction de leur épaisseur qui se plissent avec des longueurs d'onde différentes. Les couches au coeur de l'anticlinal ont acccomodé la déformation par des plissements secondaires.

— Au sud et en arrière de ce pli principal, on observe un second pli dysharmonique. Dans ce pli, la dysharmonie est également accompagnée par des fractures qui décalent les bancs.

— Ces plis sont des plis secondaires de l'anticlinal de l'Aupet, lui même appartenant à une série de plissements anticlinaux et synclinaux de la vallée du Grand Buëch.

Pour plus d'informations sur la structure du secteur, consulter le site Geol-Alp et pour plus d'informations sur la genèse du plis dysharmoniques de Saint-Julien-en-Beauchêne, voir le site Planet-Terre .

Accès
Carte géologique
• 11/2023 • Les auteurs • Les sources documentairesAide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante