Retour à la page d'accueil
> Bauxites PACA > Formation de la bauxite > Plus d'informations sur les bauxites
Présentation
— L’exploitation des bauxites des Alpilles, beaucoup plus riches en SiO2 que les bauxites varoises fut abandonnée jusqu’à la découverte de nouvelles techniques de traitement du minerai. Le gisement majeur des Alpilles (Les Canonnettes) a ainsi bénéficié de différentes méthodes de reconnaissance (sondages carottés, géophysique, analyses géochimiques et minéralogiques)
— Les coupes détaillées effectuées dans les gisements des Alpilles montrent une succession de séquences de faciès depuis des matériaux argileux peu altérés à la base à des faciès bauxitiques évolués au sommet. Cette évolution structurale s’accompagne d’une évolution minéralogique des argiles (kaolinite, boehmite, gibbsite) et de la composition en oxydes (désilicification, ferruginisation, aluminisation) caractéristiques d’une évolution in situ ayant des analogies avec les faciès cuirassés des bauxites latéritiques africaines.
— La comparaison des différents sondages carottés a révélé des variations latérales de faciès, de composition minéralogique et géochimique mettant en évidence une paléotopographie et l’importance du drainage karstique dans le contrôle du processus de bauxitisation.
— La région émergée du bombement durancien était soumise à l’érosion et à la pédogenèse dans des conditions climatiques propices à la bauxitisation d’une formation argilitique et à la karstification de son substratum calcaire. Cette altération a donné naissance aux gisements de bauxite observés dans les Alpilles mais aussi à ceux du Var ainsi qu'aux gisements d'ocre du Vaucluse.

Hypothèses sur la genèse des bauxites
Bilan
• 05/2011 • Les auteurs • Les sources documentairesAide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante