Thématiques |
Indices de terrain / pistes d'exploitation / exemples d’activités |
Pages lithothèque |
Histoire d'une roche sédimentaire
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Érosion différentielle et paysages : comparaison du comportement vis-à-vis de l’eau de différents échantillons (gypse, grès, sables) - Observations, modélisations |
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Érosion différentielle : expliquer la formation de demoiselles coiffées, de corniches gréseuses – Observations, modélisations |
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Observer et identifier les constituants d’une roche détritique : grès albo-cénomaniens |
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Comparer la composition de grès verts albo-cénomaniens (roche-mère) et des grès ocreux (altération latéritique) |
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Identifier le ciment calcaire ou siliceux d’un grès albo-cénomanien à l’aide d’HCl |
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Comparer la structure cristalline et la composition d’un gypse primaire, de l’albâtre et d’un gypse secondaire pour mettre en évidence des processus diagénétiques au cours de la subsidence |
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En classe : Modéliser la « cimentation » d’un sable (diagenèse) à l’échelle microscopique : sable fin entre lame et lamelle + ajout solution saturée de sel + observation au microscope polarisant |
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En classe : modéliser le comportement de particules détritiques (transport / sédimentation) en fonction de leur taille (diagramme de Hjulström) |
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Observer et identifier les constituants d’une roche détritique : biocalcarénite miocène |
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Dissoudre une biocalcarénite miocène dans HCl pour isoler et caractériser la fraction détritique siliceuse |
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Observer et identifier les constituants d’une roche détritique : conglomérat de Crillon-le-Brave |
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Identifier par des tests chimiques les constituants d’une évaporite, le gypse : dissolution d’échantillons de gypse dans l’eau puis test à l’oxalate (mise en évidence d'ions calcium Ca2+) et au chlorure de baryum (mise en évidence des sufates SO42-) |
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En classe : expériences de précipitation/dissolution de carbonates avec eau gazeuse, eau de chaux – Rôle du CO2 |
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En classe : Modéliser la formation d’une évaporite (solution saturée de NaCl ou CaSO4) |
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Utilisation d’une clé de détermination (numérique ou pas) pour identifier une roche |
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Reconstitution de paléo-environnements
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Comprendre les différences de composition et structure de roches sédimentaires de même âge (variations latérales de faciès) pour établir un lien entre géographie et apports détritiques. |
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Identification des fossiles lacustres des calcaires de St-Jacques pour comprendre leur origine continentale |
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Identification des fossiles marins des biocalcarénites miocènes pour comprendre leur origine marine |
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Arguments pétrographique (évaporites) pour préciser le contexte chaud, aride, faible profondeur au Priabonien - Actualisme. |
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Arguments minéralogiques (glauconie) pour identifier l’origine marine (plateau continental) d’une roche sédimentaire (grès albo-cénomaniens) |
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Arguments minéralogiques (kaolinites et hydroxydes de fer des sables et grès ocreux) pour confirmer le contexte tropical de l’altération. |
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Reconstituer un paléo-environnement pouvant expliquer la formation de calcaires ligniteux (Méthamis) |
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Climats du passé |
Arguments pétrographique (évaporites) et paléontologique (fossile Paléothérium avec cou replié) pour préciser le contexte chaud et aride au Priabonien |
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Arguments minéralogiques (kaolinites et hydroxydes de fer des sables et grès ocreux) pour confirmer le contexte tropical de l’altération. |
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Reconstitution géodynamique
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Les indices tectoniques extensifs (arrière-arc) et formation des bassins oligocènes : faille de Méthamis |
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Indice de la subsidence à l’Oligocène: épaisseur de la couche de gypse incompatible (50 à 200 m) avec les conditions de sa formation (faible profondeur) |
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Indice de la subsidence à l’Oligocène: transformation du gypse primaire en anhydrite (déshydratation, subsidence) puis en gypse secondaire (réhydratation, réajustement isostasique) |
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Indice de la subsidence à l’Oligocène : diagenèse de la matière organique et formation de lignite dans les calcaires de Méthamis |
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Discordance des biocalcarénites miocènes sur des roches d’âge différent : indice de la transgression miocène consécutive à la subsidence thermique |
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Reconstitution cinématique (dérive du bloc Corso-Sarde) en lien avec l’âge des formations miocènes |
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Ressources géologiques utiles
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Établir une corrélation entre la nature, les propriétés d’une roche sédimentaire et les conditions de son exploitation : le gypse |
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Établir une corrélation entre la nature, les propriétés d’une roche sédimentaire et les conditions de son exploitation : Ocres et sables |
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Établir une corrélation entre la nature, les propriétés d’une roche sédimentaire et les conditions de son exploitation : les argiles |
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Établir une corrélation entre la nature, les propriétés d’une roche sédimentaire et les conditions de son exploitation : la pierre du Midi |
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Comparer la structure et la composition de différentes biocalcarénites miocènes pour comprendre leurs propriétés mécaniques (dureté, porosité, résistance à l’érosion) et leurs utilisations |
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En classe : Fabrication de plâtre à partir d’échantillons de gypse (chauffage à 150°C puis broyage) |
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En classe : Réaliser une expérience pour mettre en évidence les propriétés absorbantes des argiles (smectites et attapulgite) |
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Risques géologiques
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Sécurité dans les carrières en activité |
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Sécurité dans les anciennes carrières, risques d’éboulements |
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Aménagements routiers, PLU (Plan Local d'Urbanisme) |
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Écologie |
Comparaison de la végétation sur sol siliceux (grès albo-cénomaniens) et sur sol calcaire (calcaires barrémiens, biocalacarénite miocène) |
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Rôle de la végétation pour limiter l’érosion – Observations et modélisations |
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Préservation d’espèces menacées (exemple : crapauduc) |
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Mettre en relation les caractéristiques d’un environnement (lac) avec la composition du sous sol (argiles) |
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