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> 84 > Bassin de Mormoiron > Pistes pédagogiques
Thématiques Indices de terrain / pistes d'exploitation / exemples d’activités Pages lithothèque
Histoire d'une roche sédimentaire       Érosion différentielle et paysages : comparaison du comportement vis-à-vis de l’eau de différents échantillons (gypse, grès, sables) - Observations, modélisations
Érosion différentielle : expliquer la formation de demoiselles coiffées, de corniches gréseuses – Observations, modélisations
Observer et identifier les constituants d’une roche détritique : grès albo-cénomaniens
Comparer la composition de grès verts albo-cénomaniens (roche-mère) et des grès ocreux (altération latéritique)
Identifier le ciment calcaire ou siliceux d’un grès albo-cénomanien à l’aide d’HCl
Comparer la structure cristalline et la composition d’un gypse primaire, de l’albâtre et d’un gypse secondaire pour mettre en évidence des processus diagénétiques au cours de la subsidence
En classe : Modéliser la « cimentation » d’un sable (diagenèse) à l’échelle microscopique : sable fin entre lame et lamelle + ajout solution saturée de sel + observation au microscope polarisant
En classe : modéliser le comportement de particules détritiques (transport / sédimentation) en fonction de leur taille (diagramme de Hjulström)
Observer et identifier les constituants d’une roche détritique : biocalcarénite miocène
Dissoudre une biocalcarénite miocène dans HCl pour isoler et caractériser la fraction détritique siliceuse
Observer et identifier les constituants d’une roche détritique : conglomérat de Crillon-le-Brave
Identifier par des tests chimiques les constituants d’une évaporite, le gypse : dissolution d’échantillons de gypse dans l’eau puis test à l’oxalate (mise en évidence d'ions calcium Ca2+) et au chlorure de baryum (mise en évidence des sufates SO42-)
En classe : expériences de précipitation/dissolution de carbonates avec eau gazeuse, eau de chaux – Rôle du CO2
En classe : Modéliser la formation d’une évaporite (solution saturée de NaCl ou CaSO4)
 Utilisation d’une clé de détermination (numérique ou pas) pour identifier une roche  
Reconstitution de paléo-environnements       Comprendre les différences de composition et structure de roches sédimentaires de même âge (variations latérales de faciès) pour établir un lien entre géographie et apports détritiques.
Identification des fossiles lacustres des calcaires de St-Jacques pour comprendre leur origine continentale
Identification des fossiles marins des biocalcarénites miocènes pour comprendre leur origine marine
Arguments pétrographique (évaporites) pour préciser le contexte chaud, aride, faible profondeur au Priabonien  - Actualisme.
Arguments minéralogiques (glauconie) pour identifier l’origine marine (plateau continental) d’une roche sédimentaire (grès albo-cénomaniens)
Arguments minéralogiques (kaolinites et hydroxydes de fer des sables et grès ocreux) pour confirmer le contexte tropical de l’altération.
Reconstituer un paléo-environnement pouvant expliquer la formation de calcaires ligniteux (Méthamis)
Climats du passé Arguments pétrographique (évaporites) et paléontologique (fossile Paléothérium avec cou replié) pour préciser le contexte chaud et aride au Priabonien
Arguments minéralogiques (kaolinites et hydroxydes de fer des sables et grès ocreux) pour confirmer le contexte tropical de l’altération.
Reconstitution géodynamique     Les indices tectoniques extensifs (arrière-arc) et formation des bassins oligocènes : faille de Méthamis
 Indice de la subsidence à l’Oligocène: épaisseur de la couche de gypse incompatible (50 à 200 m) avec les conditions de sa formation (faible profondeur)
Indice de la subsidence à l’Oligocène: transformation du gypse primaire en anhydrite (déshydratation, subsidence) puis en gypse secondaire (réhydratation, réajustement isostasique)
Indice de la subsidence à l’Oligocène : diagenèse de la matière organique et formation de lignite dans les calcaires de Méthamis
Discordance des biocalcarénites miocènes sur des roches d’âge différent : indice de la transgression miocène consécutive à la subsidence thermique
Reconstitution cinématique (dérive du bloc Corso-Sarde) en lien avec l’âge des formations miocènes
Ressources géologiques utiles   Établir une corrélation entre la nature, les propriétés d’une roche sédimentaire et les conditions de son exploitation : le gypse 
Établir une corrélation entre la nature, les propriétés d’une roche sédimentaire et les conditions de son exploitation : Ocres et sables 
Établir une corrélation entre la nature, les propriétés d’une roche sédimentaire et les conditions de son exploitation : les argiles 
Établir une corrélation entre la nature, les propriétés d’une roche sédimentaire et les conditions de son exploitation : la pierre du Midi 
Comparer la structure et la composition de différentes biocalcarénites miocènes pour comprendre leurs propriétés mécaniques (dureté, porosité, résistance à l’érosion) et leurs utilisations
En classe : Fabrication de plâtre à partir d’échantillons de gypse (chauffage à 150°C puis broyage)
En classe : Réaliser une expérience pour mettre en évidence les propriétés absorbantes des argiles (smectites et attapulgite) 
Risques géologiques   Sécurité dans les carrières en activité
Sécurité dans les anciennes carrières, risques d’éboulements
Aménagements routiers, PLU (Plan Local d'Urbanisme)
Écologie Comparaison de la végétation sur sol siliceux (grès albo-cénomaniens) et sur sol calcaire (calcaires barrémiens, biocalacarénite miocène)
Rôle de la végétation pour limiter l’érosion – Observations et modélisations
Préservation d’espèces menacées (exemple : crapauduc)
Mettre en relation les caractéristiques d’un environnement (lac) avec la composition du sous sol (argiles)