Retour à la page d'accueil
Dentelles sarrasines et vignobles
Présentation
— La route des vins autour des Dentelles de Montmirail parcourt des paysages occupés par des étendues impressionnantes de vignobles qui portent le nom des différents villages du massif : Séguret, Gigondas, Vacqueyras, Beaumes-de-Venise, Lafare, Suzette et d’autres encore. La variété des terroirs s’explique par la diversité des sols en relation avec le substratum géologique, un gradient thermique lié à la variation d’altitude (entre 100 et 500 m), l’exposition (adret/ubac), le rôle des reliefs (abri contre le vent, ombre, réverbération).

• Le vignoble situé sur la commune de Gigondas étudié par Georges TRUC, œnogéologue renommé pour ce massif permet d’illustrer la notion de terroir sur un territoire soumis à un climat méridional (chaud et sec, 2 800 heures d’ensoleillement annuel) subissant le mistral. C’est la nature géologique du substratum qui détermine pour cette appellation 5 terroirs différents :
- Les terrasses alluvionnaires quaternaires de l'Ouvèze (rivière) constituées de graviers, de galets et de sable, situées en plaine, permettent une pénétration profonde des racines des ceps de vigne. En contrebas du village, ces vignes orientées au Sud, avec un fort ensoleillement, produisent des vins puissants, chaleureux.
- Le cône de colluvions quaternaires déposées par La Font des Papes (petit cours d'eau prenant sa source dans les Dentelles) donne un sol riche en fragments calcaires peu roulés et emballés dans une marne sableuse dans laquelle la vigne puise aisément les nutriments fournis par les argiles (potassium, magnésium, fer mais aussi manganèse, zinc...). Les vins produits par ce terroir proche du village sont plus légers et plus frais.
-Les safres miocènes des collines sont des grès et des sables plus ou moins compactés selon la profondeur : en surface, les grès se délitent facilement en sables qui ne retiennent pas l’eau. Les vins produits sur ce terroir sont réputés pour leur fraîcheur et leur finesse.
- Les marnes gargasiennes (Crétacé inférieur) sont des marnes bleues litées compactes dans lesquelles les racines plongent à la recherche d’eau par les fissures. Elles sont localisées dans le vallon de la Romane encadré de chênes blancs et de pinèdes qui communiquent aux vins des notes de terpène (pinèdes) et de garrigue. Le grenache étant un cépage "perméable" à son environnement.
- Les marnes et calcaires du Crétacé inférieur (Valanginien, Hauterivien) occupent la partie la plus en altitude du vignoble ; les racines y sont contraintes par la compacité des marnes et calcaires pour aller puiser eau et nutriments. L’altitude et l'orientation Nord-Ouest garantissent la fraîcheur qui viendra contrebalancer la puissance des vins.

• L’appellation de Beaumes-de-Venise concerne les communes de Beaumes-de-Venise, Lafare, La Roque-Alric et Suzette. Les trois terroirs majeurs sont soumis à un climat d’influence méditerranéen, chaud, car protégé du mistral par le relief :
- Le Trias, la plus ancienne formation de l’ère secondaire habituellement enfouie à 1 500 mètres de profondeur dans la région, affleure en surface autour de la ville de Suzette. La remontée des gypses triasiques grâce à un phénomène de diapirisme («Diapir de Suzette» unique en Vallée du Rhône) est à l’origine de la surrection des Dentelles de Montmirail. Les ceps implantés sur ces sols, composés de terre fine de couleur ocre (présence de fer) sont peu profonds et peu fertiles mais ils ne subissent aucun stress que ce soit en lien avec la sècheresse ou l’humidité, car ils conservent leur porosité via des fissures.
- Le Crétacé de la commune de la Roque Alric porte le terroir des Terres Blanches. Le sol est argilo-calcaire à marneux. Les racines des vignes tapissent les blocs de calcaire d’où elles extraient les sels minéraux nécessaires à leur croissance. Ce terroir, cultivé essentiellement en terrasses, reçoit un maximum d’ensoleillement.
- Le Jurassique (principalement des marnes noires oxfordiennes) situé au nord du village de la Lafare est le lieu du terroir des Terres Grises. Adossés au versant sud-est du massif, les coteaux sont protégés du mistral par les Dentelles de Montmirail. Ce terroir se développe sur des limons, argiles et sables. Une maturation homogène est assurée par l’orientation Est, Sud-Est qui permet un ensoleillement optimal.

• L’appellation Vacqueyras s’étend au pied des Dentelles de Montmirail sur les communes de Vacqueyras et de Sarrians. Sous influence méditerranéenne avec des températures estivales élevées, le vignoble est soumis à une saisonnalité des pluies très marquée et à l’influence assainissante du mistral. Le terroir est composé de sols alluvionnaires et terrasses glaciaires du Riss. Les sols sont sablo-argileux, avec des bancs de galets roulés sur les terrasses des Garrigues.
Accès
Carte géologique
cale transparente
• 09/2023 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide