Retour à la page d'accueil
Informations scientifiques complémentaires
— Ce filon de rhyolite permienne (248,6 ± 0,4 Ma) recoupe le granite du Plan de la Tour carbonifère (320 Ma), granite présentant de très gros cristaux d'orthose.
— Les épontes sont soulignées par un minéral vert d'origine hydrothermale, la céladonite. La surface mamelonnée du filon, initialement au contact du granite est aussi visible sur le grand bloc écroulé, à droite. Des prismes grossiers (orgues) se sont formés au moment du refroidissement et sont donc perpendiculaires aux épontes du filon qui représentaient la surface de refroidissement au contact du granite plus froid. On remarque un prisme isolé au sommet de l'affleurement. On peut observer les plans de fluidalité parallèles aux épontes qui donnent la direction d'écoulement de la lave (ici verticale).
— Le filon peut être appréhendé dans sa troisième dimension car on peut le suivre en grimpant au sommet du talus; sa direction est-ouest est celle des accidents tectoniques majeurs d'âge permien. Il est donc parallèle à la grande faille normale de Roquebrune distante d'environ 200m vers le nord.
— A l'emplacement de la personne sur la photographie, on peut observer un petit filon de roche basique (dolérite).
— Vers le sommet, le bord droit du filon est décalé par une faille; les tectoglyphes présents sur le miroir de faille indique qu'il s'agit d'une faille de coulissage avec rejet horizontal. Cette faille est parallèle au talus et a provoqué un coulissage de direction nord-sud d'un bloc EST par rapport à un bloc bloc OUEST.
• 05/2006 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante