Retour à la page d'accueil
Description du faciès

rMi : Formation du Mitan (Epaisseur de 100 à 300 m)

— Le hameau du Mitan, à environ 4 km au Nord-Est du Muy, lui a donné son nom.
— Elle débute par un conglomérat à galets de socle, de rhyolite (surtout 7r) et de roches sédimentaires, ravinant la Formation des Pradineaux ou la rhyolite. Sur tout le bord nord du bas Argens, les conglomérats rougeâtres, très riches en galets_ Télécharger l'image en haute définition de rhyolite, proviennent du démantèlement de la rhyolite 7r qui domine le bassin à cette époque.
— La formation du Mitan se poursuit par des grès feldspathiques roses ou verts, caractéristiques d'un réseau fluviatile formant des chenaux_ Télécharger l'image en haute définition .
— Elle se termine par des argiles marron, micacées, très épaisses à l'Est du Muy (plus de 200 m en sondage), à intercalations de grès bruns à verdâtres, gris ou violacés. Les fentes de dessiccation_ Télécharger l'image en haute définition (/actuelles), rides de courant_ Télécharger l'image en haute définition (/actuelles), empreintes de gouttes de pluie_ Télécharger l'image en haute définition (/actuelles), sont fréquentes à la surface des bancs. On observe parfois (carrière du Mitan) des pistes_ Télécharger l'image en haute définition , des empreintes lacertoïdes de Dromopus didactylus (reptile à allure de lézard très agile et station bipède en course), des traces attribuées à des amphibiens ayant besoin d'eau en permanence pour leur reproduction, et des bioturbations_ Télécharger l'image en haute définition . Les dépôts se font sous faible tranche d'eau avec de fréquentes phases d'assèchement.
— Le développement de grands cônes conglomératiques (/actuel) sur les bords nord et sud du bas Argens masque l'organisation séquentielle de la formation.

• 10/2005 • Les sources documentaires
 Page précédente  Haut de page  Page suivante