Attention danger
 Retour à la page d'accueil
Présentation
— Attention, la mine de Vautruite est située sur une propriété privée et son accès est dangereux en raison d'un risque d'affaissement et d'un risque d'explosion (installation Seveso seuil haut).

— La bauxite est le minerai d'aluminium qui fut exploité de façon intensive dans le Var jusque dans les années 80. De nombreux vestiges de l'exploitation peuvent parfois être trouvés : cables, poteau ou trépan. Plusieurs entrées de galeries sont visibles et sont à présent condamnées par des grillages en raison de leur dangerosité. À Vautruite, la bauxite forme le fond de l'excavation et est facilement reconnaissable à sa couleur rouge.
Parfois constituant d'importantes masses, la bauxite est souvent située entre des blocs de calcaires gris sous forme de remplissage de filons et de cavités.

— La bauxite se présente sous une grande variété de faciès de couleurs et d'aspects différents : blanche, jaunâtre, rose, marron chocolat, veinée, parfois silicifiée, riches en pisolites et en nodules de fer. Les pisolites sont de taille et de nature variées et sont parfois entourés d'un cortex ocre. Ces variations témoignent de concentrations en fer et aluminium différentes.

Pour plus d'informations, consulter la page de la Lithothèque-PACA consacrée aux bauxites
Accès
Carte géologique
• 10/2022 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante