Merci de ne pas prélever d'échantillons
 Retour à la page d'accueil
Présentation
— Les migmatites (migma = mélange) proviennent de la fusion partielle ou anatexie de la croûte continentale dans des conditions de température et de pression élevées en présence d'eau. Une partie du gneiss a fondu et produit un liquide de composition granitique. Ce liquide magmatique a donné naissance à différentes roches présentes dans des lentilles, des filons concordants ou sécants par rapport à la foliation. Ces roches claires riches en quartz et feldspaths, contiennent peu de micas noirs. En effet les minéraux ferro-magnésiens tels que la biotite ont leur point de fusion à des températures supérieures à celles des autres minéraux du gneiss : ils sont qualifiés de minéraux réfractaires et leur accumulation dans certains secteurs représente le résidu non fondu gneiss. Des contraintes tectoniques sont responsables du plissement de la roche.

Les migmatites sont également recoupées par des filons de plus grande taille, parfois constitué d'aplite ou de granite.

— La présence d'eau abaisse la température de fusion de la croûte continentale et ce qui entraîne la formation d'un magma (voir graphique). Les conditions de pression -température permettant la fusion de ces roches correspondent à celles du faciès amphibolite.

— Cette migmatite a été datée par méthode 40Ar/39Ar à 304.2 ± 1.6 Ma (Carbonifère supérieur) (Morillon et al., 2000). La migmatite est recoupée par un filon de dolérite permienne.
Accès
Carte géologique
• 05/2012 • Les auteurs • Les sources documentaires LexiqueAide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante