Retour à la page d'accueil
> 83 > Vallée du Reyran > Site de Malpasset > Les témoins de la catastrophe
Informations
— La voûte du barrage rompu barre la vallée du Reyran. Le lieu est un but fréquent de promenade pour les habitants de la région et un site exemplaire d’étude pour les futurs ingénieurs (géologie, géotechnique, génie civil).
— Des blocs de béton de plusieurs mètres cubes provenant de la voûte détruite sont présents dans le lit du cours d’eau à plus de 1500 mètres en aval des ruines. Ces gros blocs se répartissent préférentiellement sur 3 sites principaux: A,B et C d'amont en aval.
— Pendant plusieurs années à la hauteur de l'ancienne retenue (60 m), les traces de la vague sont restées apparentes en aval du barrage. Près du gué, le surcreusement des alluvions du lit du Reyran est encore bien visible.
La vallée s’élargissant, une partie de l’eau a pu se déverser dans les vallons adjacents. Une vague de 3 mètres de haut et de 1500 m de large entra, 20 minutes après la rupture de l’ouvrage, dans les faubourgs de Fréjus (environ à 12 km du barrage) et se dirigea vers la mer.
— Les dégâts humains et matériels ont été considérables, c’est la plus grande catastrophe française due à un barrage: 423 morts et au moins 100 millions de francs de l’époque de dégâts (pont de l'autoroute, RN7, et voie ferrée emportés...) Le barrage s’est rompu lors de son premier remplissage.
• 01/2008 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante