logo Académie d'Aix-Marseille    Retour à la page d'accueil
> 83 > Châteaudouble > Risque gravitaire
Village de Châteaudouble
Présentation
— Le village installé sur un replat de Jurassique dolomitique est adossé à un escarpement rocheux visible en revenant du parking vers le centre du village. Un aqueduc médiéval jalonne cette falaise de Jurassique dolomitique qui apportait l’eau au village depuis le plateau. Cet escarpement de Jurassique présente de nombreux signes d’appel au vide des roches vers le sud, c’est à dire vers les gorges de la Nartuby.

Ces mouvements des roches jurassiques vers les gorges se déroulent à l’échelle humaine, comme en témoigne le zoom sur l’aqueduc, qui montre un gauchissement de l’arche franchissant la faille d’appel au vide.

Les maisons même du village ont connu des constructions affectées par ces glissements de terrain comme en témoigne la courbure de la façade de cette maison, ainsi que son linteau particulier au dessus de la porte-fenêtre de la terrasse.

Ces mouvements du village vers le sud se poursuivent actuellement comme le montrent ces façades lézardées présentant des fentes en échelons indiquant que la partie sud (à gauche) de la maison descend par rapport à la partie nord (droite).
Ou encore dans le pignon de cette maison montrant l’affaissement de la partie sud (droite).

Les mouvements sont relativement suivis avec des indicateurs comme ces témoins de plâtre. Notez la réfection de l’enduit au dessus de la fissure actuelle.
Accès
Carte géologique
• 12/2023 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante